Particulièrement intelligent, l’épagneul tibétain observe le comportement de ses maitres et ressent le stress lié au déménagement.
Pour l’aider à mieux vivre cette nouvelle étape de sa vie, voici quelques conseils pour préparer votre chien à un déménagement.
Le déménagement du point de vue de l’épagneul tibétain
Chez l’épagneul tibétain, le déménagement représente un grand bouleversement qui va engendrer un état d’anxiété, d’autant plus qu’il sera plus sensible au changement et adaptera son comportement à ce qui l’entoure. Si parfois il a envie de courir à travers les cartons, la plupart du temps il va se terrer dans un coin sombre et va trembler, surtout à l’arrivée des déménageurs.
Ce changement de territoire le terrifie et il aura besoin d’être rassuré qu’il fera partie bien du voyage. Pour mieux préparer votre chien au déménagement, confiez-le à des amis ou à des parents avec qui il se sent bien, et si vous n’avez personne pour s’occuper de lui, commencez les préparatifs et faites petit à petit vos cartons en respectant les heures de promenades durant lesquelles vous vous occupez de lui pour qu’il ne se sente pas oublié.
Au moment de ranger les cartons dans le camion, enfermez votre épagneul tibétain dans une pièce vide avec seulement son panier et ses jouets.
Une nouvelle maison pour l’épagneul tibétain
À l’arrivée dans la nouvelle maison, placez votre épagneul tibétain dans une pièce fermée, en attendant que le déménagement soit terminé. Dès que tout sera à peu près calme, libérez-le pour qu’il puisse explorer sa nouvelle demeure, en choisissant à l’avance l’endroit où se placera son couchage.
Et même si votre chien a du mal à s’adapter, ne cédez pas à ses caprices en lui permettant de dormir dans votre chambre, car il risque de ne plus vous obéir. Et pour le rassurer, accordez-lui du temps pour faire des ballades en laisse ou jouer dans le nouveau jardin.