De forte personnalité, l’épagneul tibétain appartient à la famille des petits chiens non sportifs. Certes sociable et affectueux, ce chien de race a également la particularité d’être à la fois intelligent, têtu et indépendant, ce qui ne facilite pas toujours son apprentissage.
Pour vous aider à réussir l’éducation de votre chien dès son arrivée à la maison, voici quelques conseils sur le dressage de l’épagneul tibétain.
Dresser un chiot épagneul tibétain
Pour qu’un chien soit sociable et réussisse à bien se comporter, il vaut mieux commencer son dressage lorsqu’il est encore assez jeune. Et ce conseil s’applique bien avec l’épagneul tibétain, un petit chien têtu, mais assez intelligent pour comprendre les gestes et les interdits.
Pour éviter les dégâts, ne donnez jamais de vieilles pantoufles à votre chiot pour l’aider à faire ses dents, parce qu’il aura du mal à les différencier avec vos nouvelles paires de chaussures. Au mieux, offrez-lui des jouets souples pour lui éviter de mordiller dans des cailloux ou des produits toxiques. Et lorsque vous vous adressez à votre chien, donnez du sens à chaque mot en utilisant l’intonation adéquate, par exemple un ton ferme pour lui dire « Non ».
Pour bien communiquer avec votre épagneul tibétain, privilégiez le gestuel et le contact avec les mains, car ce chien aime beaucoup les caresses, ainsi que les félicitations lorsqu’il aura acquis une leçon. Afin que le dressage se passe bien, il est possible d’utiliser une balle de tennis pour le récompenser ou encore l’apprendre à rapporter des objets.
Durant les séances de dressage de votre chien épagneul tibétain, apprenez-lui les ordres qui peuvent le sauver, comme les traditionnels « Pas bouger » et « Au pied ! », notamment lors de vos promenades où il risque de se faire écraser par une voiture si vous n’arrivez pas à le tenir tranquille.
L’épagneul tibétain dans la famille
Pour l’épagneul tibétain choisi comme animal de compagnie, la famille deviendra la nouvelle meute. Afin d’éviter tout risque d’agressivité et conflit, faites en sorte que votre chien comprenne que c’est vous le chef de la maison, parce qu’il n’existe que deux rôles dans l’univers du chien, le dominant (le chef) et le soumis.
Inutile donc de vous préciser qu’il vaut mieux éviter de le traiter en égal, car il ne comprendrait pas. Et surtout, apprenez-lui à respecter chaque pièce de la maison, surtout celles où il n’aura pas le droit d’entrer comme la chambre et la cuisine pour des questions d’hygiène.