Classé parmi les petits chiens rustiques, l’épagneul tibétain a une santé de fer et une espérance de vie maximale de 15 ans. Toutefois, ce chien de race n’est pas à l’abri des soucis de santé, notamment les prédispositions génétiques engendrant la luxation de la rotule ou l’atrophie rétinienne généralisée et les calculs urinaires.
Mais avec un suivi régulier chez le vétérinaire, vous pourrez les prévenir et les soigner à temps.
Les maladies de l’épagneul tibétain
Malgré sa robustesse et sa grande endurance, l’épagneul tibétain souffre de prédispositions génétiques à quelques maladies. C’est le cas de la luxation de la rotule, une maladie très douloureuse causée par une mauvaise position de source congénitale, ou un traumatisme qu’il faudra traiter le plus rapidement possible pour limiter les dommages sur les os, les cartilages et les ligaments.
L’épagneul tibétain peut aussi souffrir d’atrophie rétinienne généralisée, qui est une forme de dégénérescence de la rétine entrainant une baisse de la vue qui se manifeste souvent lorsque le chien est âgé de 6 mois à 5 ans, mais qui sera confirmé par les résultats d’un examen du fond d’œil.
Pour les calculs urinaires chez l’épagneul tibétain, ils se reconnaissent par une hausse de la fréquence du besoin d’uriner, jusqu’à l’obstruction des voies urinaires entrainant des vomissements, un abattement, une anorexie et une déshydratation. Les calculs urinaires seront éliminés par un régime alimentaire adapté ou une intervention chirurgicale.
Vivre avec un épagneul tibétain : ses problèmes de santé et son entretien
Même si l’épagneul tibétain a des intestins solides, il faudra prévoir des soucis d’indigestion, surtout avec certains aliments et marques de croquettes. Le mieux serait donc de bien observer son comportement pour tester les aliments qui lui conviennent le mieux.
Quant à ses yeux, ils doivent être vérifiés régulièrement pour éliminer les cils mal implantés qui risquent de créer des frottements et des ulcères. D’ailleurs, vous constaterez que les yeux de l’épagneul tibétain sont souvent larmoyants et son vétérinaire canin vous conseillera un produit spécifique pour les nettoyer. Vivre avec un épagneul tibétain implique des séances de toilettage régulières, surtout sur une race de chiens sujette à 2 mues saisonnières par an, période où il aura tendance à perdre ses poils. Vous devez aussi inspecter ses oreilles pendantes pour éviter les infections.
Et surtout, une activité physique régulière est indispensable pour son bien-être et sa santé, que l’épagneul tibétain vit en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne.