Le Tibet est une région célèbre pour abriter la montagne la plus haute du monde : le Mont Everest. Toutefois, le Mont Everest n’est pas la seule merveille qu’abrite le Tibet. En effet, c’est également une région connue pour la diversité et l’originalité de ces races de chiens. Découvrez quelques-unes de ces races !
Lhassa Apso
Issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l’Épagneul Tibétain, le Lhassa Apso est un chien qui vient des villages entourant la ville de Lhassa, la capitale Tibétaine. Il était traditionnellement élevé dans les monastères bouddhistes. Cette race de chien n’a été introduite en Europe, et plus précisément en Grande-Bretagne que dans les années 1920.
Le Lhassa Apso est un chien de petite taille à poil long. La densité de son pelage lui permet de résister au froid même à des altitudes extrêmement élevées.
Très protecteur, il s’agit d’un chien qui se lie étroitement à ses maîtres. Il fait ainsi preuve de méfiance vis-à-vis des inconnus. Il est naturellement en alerte et possède une excellente audition, de sorte qu’aucune intrusion n’échappe à sa surveillance.
Pour autant, le Lhassa Apso est une race très joviale, affectueuse, vive et joueuse. Son tempérament convient tout à fait aux enfants. Il sait également faire preuve de calme et d’affection avec les personnes âgées.
Malgré son passé de chien rustique vivant dans les montagnes, le Lhassa Apso s’adapte tout à fait à une vie en appartement.
Mastiff du Tibet
Puissant et massif, le Mastiff du Tibet était traditionnellement utilisé comme gardien de troupeau pour les moutons et autres animaux d’élevage pour les protéger des prédateurs. Cette race était également utilisée pour protéger la propriété.
Le Mastiff Tibétain est un chien imposant, à l’ossature massive et à la tête large. Son poil est plutôt abondant et épais. Sa taille peut aller jusqu’à 66 cm et son poids entre 55 et 80 kg.
Il s’agit d’une race au caractère plutôt indépendant. S’il est affectueux, ce n’est pas un chien très démonstratif. De plus, c’est un chien plutôt calme qui apprécie sa tranquillité et qui n’est pas réellement joueur à l’âge adulte. Pour autant, il est un véritable chien de garde et peut réagir de manière très vive si un étranger entre sur sa propriété. En effet, la garde est son activité de prédilection. Il peut se montrer très agressif si un intrus entre sur son territoire.
C’est une race qu’il convient de faire évoluer dans de grands espaces. Malgré sa nature plutôt solitaire, il n’aura aucun mal à s’adapter à la présence d’autres chiens ou de chats. En revanche, en raison de sa puissance et de sa nature imprévisible, la cohabitation avec des jeunes enfants et des personnes âgées est à éviter.
Terrier du Tibet
Contrairement à ce que son nom indique, le Terrier du Tibet n’est pas un terrier. Il a été nommé comme tel par les premiers occidentaux qui l’ont découvert au Tibet en raison de sa ressemblance avec les autres terriers. Il était traditionnellement employé comme un chien de garde, notamment par les marchands qui transitaient par la Chine.
De taille plutôt moyenne, il s’agit d’une race à la condition robuste et au poil long qui lui permettent de résister au froid.
Le Terrier du Tibet est un chien intelligent, sociable et loyal. Il est très apprécié en tant que chien de compagnie pour sa douceur et son absence d’agressivité. Il reste tout de même très méfiant à l’égard des étrangers. En outre, bien que gentil et pacifique, le terrier tibétain est d’un naturel têtu.
S’il s’agit d’une race résistante aux conditions climatiques rudes, il sait également s’adapter à la vie en appartement. Doux et gentil, il sait faire preuve d’une grande affection et de calme à l’égard des enfants et des personnes âgées.
Shih Tzu
Le Shih Tzu est le fruit d’un croisement entre un Lhassa Apso et un pékinois. Il était l’animal de compagnie de l’impératrice de la Cité Interdite de Pékin au XIXème siècle, ce qui lui a valu le surnom de « la perle de l’impératrice ». Il a été introduit en Europe dans les années 1930.
Il s’agit d’une race de petite taille, à la physionomie plutôt longue. Son poil est long et soyeux.
Le Shih Tzu est un excellent chien de compagnie. Il est très jovial, joueur, sociable, doux et affectueux. Toutefois, et ce, malgré son caractère plutôt malléable, c’est un chien qui peut parfois être têtu et obstiné. Passer par le jeu et l’amusement est le meilleur moyen pour l’éduquer. Il sera réceptif et volontaire en retour.
Le Shih Tzu s’adapte à tout lieu de vie, mais il est avant tout un chien d’intérieur. S’il est un chien qui apprécie la tranquillité, il n’aime pas pour autant la solitude. Son confort personnel est conditionné à la présence de ses maîtres. En outre, en raison de sa nature douce et sociable, c’est une race qui cohabite parfaitement tant avec de jeunes enfants que des personnes fragiles.