Envie d’égayer un peu votre quotidien, et de mettre fin à votre routine, alors pourquoi ne pas adopter un épagneul tibétain ? Cet adorable petit chien de compagnie a la particularité d’apporter de la joie de vivre, grâce à ses airs vifs, espiègles, il demeure parmi les chiens les plus actifs et éveillés. Cependant, ce chiot a beaucoup de fierté et d’amour propre, même s’il est très affectueux et sociable, il n’ira jamais quémander de l’attention, à des personnes qui lui sont étrangères.
Que dire de sa postérité ?
L’épagneul tibétain, trouve ses origines en Chine, où son ancêtre Gya Kyi a été retrouvé il y a 200 ans de cela avant Jésus-Christ. Il fut le compagnon idéal des moines bouddhistes tibétains, apprécié pour sa fidélité et sa garde de monastère. Ce n’est qu’à partir du III° siècle, qu’il commença à être expédié un peu partout dans le monde, à travers les échanges commerciaux effectués à l’époque entre la Chine et les civilisations Antiques, des dires que Marco Polo confirme, lors de son voyage en Orient. Ceci étant dit, cette race ne sera répandue en Angleterre qu’à partir de l’an 1880, et son élevage ne débutera qu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Quelle meilleure distraction lui offrir ?
Avant de parler des activités qu’on peut partager avec ce mignon petit chiot, il serait intéressant de parler d’abord de son trait de caractère et de ses caractéristiques physiques. Deux notions à prendre au sérieux, la programmation des attractions se basent sur elles.
Commençons par son physique, avec ses nuances de couleurs, réparties partiellement sur son corps sous forme de taches ou uniformément, l’épagneul présente un poids qui varie entre 4,1 kg et 6, 8 kg avec une hauteur de 23 à 28 cm. Son espérance de vie est estimée de 13 à 17 ans. Son petit gabarit lui procure une carrure élégante et une fine allure aux airs élancés. Son regard à la fois doux et vif, est accentué par la forme de ses yeux ovales au couleur marron, exprimant une gestuelle touchante. Ce sont ses poils soyeux, mi- longs et sa petite queue en forme de boule qu’il le rendent plus mignon qu’il ne l’est déjà.
Pour ce qui est du caractère, on vous dira que l’épagneul tibétain est connu pour son dynamisme, son habilité, agilité, vivacité mais surtout pour sa curiosité. Par moment il porte la définition d’un chien-chat, pour les similitudes comportementales qu’il a avec les chats comme la sociabilité, l’autonomie et la fidélité. Avec son âme gaie et bon joueur vous pouvez faire avec lui un tas d’activités, on vous citera :
- Les promenades au centre ville et aux parcs.
- Le compagnon favori pour les randonnées en montagnes.
- Vous apprécierez avec lui vos balades sur l’eau, comme le cani-paddle par exemple.
- Avec sa souplesse et son agilité, il fera un excellent joueur de treiball et d’agility.
- L’obé-rythmée, une discipline ludique qui consiste à danser avec son chien. Une activité qui vous permettra de renforcer votre lien avec lui.
- La course sur leurre, dite canirun. Excellente attraction qui le poussera à bien dépenser son énergie.
Bien qu’il jouisse d’une bonne santé, il faut prendre des mesures contre tout type de menace qui pourrait le rendre malade. Parmi les maladies auxquelles il peut être exposé : luxation de la rotule, l’atrophie rétinienne généralisée, les calculs urinaires. Et afin de le prémunir, il faudrait repenser à son alimentation, elle doit être saine et équilibrée mais aussi penser à son toilettage, qui est assez simple et se résume à un bain et quelques coups de brosse. Et si vous souhaitez en acquérir un alors préparer 1100 euros pour le coût d’acquisition.